Informer et éduquer
Electricité

Donner aux investisseurs et aux consommateurs des moyens d’agir en les informant sur l’électricité durable

 
Les pouvoirs publics devraient informer les investisseurs sur la viabilité écologique de leurs activités, en recourant par exemple à des taxonomies, pour déterminer si une activité économique est durable. Dans son Plan d’action pour le financement d’une croissance durable de 2018, la Commission européenne a présenté une proposition de taxonomie volontaire qui, si elle était mise en œuvre, pourrait rendre plus visibles les activités de production d’électricité décarbonée dans les portefeuilles d’actifs. Cela pourrait influencer les décisions des entreprises et des investisseurs et favoriser la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Les normes imposant un rendement énergétique minimum sont le moyen le plus efficace de faire progresser l’efficacité énergétique. Mais il est aussi utile d’informer largement et fréquemment les consommateurs sur leur consommation d’énergie pour les inciter à la réduire, ainsi que pour stimuler l’investissement dans les pratiques et produits sobres en énergie et le recours aux renouvelables. Il peut s’agir notamment d’expliquer plus clairement l’efficacité énergétique des appareillages, par exemple au moyen d’étiquettes bien visibles et explicites, de faire des options vertes le choix par défaut, de mener des campagnes de communication en faveur de l’adoption des renouvelables, et d’assurer une information directe des consommateurs, par exemple au moyen de factures d’énergie plus claires. Si les consommateurs sont informés en temps réel de l’intensité d’émission de carbone de leur consommation d’électricité, ils peuvent être incités à privilégier les heures où cette intensité est moindre.


POUR EN SAVOIR PLUS

Réponse clé : Évaluation de l’impact environnemental des mesures de la base de données de l’OCDE sur la relance verte (2022)

Blog : La résilience climatique est indispensable à un système de financement durable (2021)

Données déchiffrées : Les obligations vertes sont en plein essor, mais des défis demeurent (2021)

TwitterFacebookLinkedInEmail