Informer et éduquer
Industrie

Sensibiliser les acteurs aux pratiques industrielles durables et économes en énergie et en ressources

 
Pour réussir la transition vers l’efficacité énergétique et utiliser les ressources plus efficacement, il est essentiel de sensibiliser les acteurs des différentes chaînes d’approvisionnement. Cela permet de découvrir certaines solutions, par exemple la possibilité d’utiliser les déchets de telle filière comme intrants dans telle autre. C’est ce type de symbiose industrielle que promeut le programme Internal Synergies au Royaume-Uni. Entre 2005 et 2013, le déploiement du National Industrial Symbiosis Programme britannique dans les neuf régions anglaises a permis de réduire les émissions de CO2 de 42 millions de tonnes, d’éviter la mise en décharge de 47 millions de tonnes de déchets industriels, de créer plus de 10 000 emplois, et d’économiser 60 millions de tonnes de matières vierges et 73 millions de tonnes d’eau dans l’industrie. Le Royaume-Uni a ainsi acquis un savoir-faire en la matière qu’il diffuse aujourd’hui dans trente autres pays.

L’UE a créé le European Resource Efficiency Knowledge Centre, qui propose gratuitement un outil d’auto-évaluation aux petites et moyennes entreprises de 12 secteurs. À partir de leurs réponses à une série de questions sur leur consommation d’énergie, de matières et d’eau et de leur production de déchets, cet outil crée un rapport personnalisé préconisant une série de mesures à prendre par chaque entreprise pour améliorer leurs performances dans ces domaines.

D’autres pays ont mis en place des services d’accompagnement. En France, par exemple, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pilote le programme « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! », qui propose un accompagnement aux PME de l’industrie pour qu’elles deviennent plus efficaces dans l’utilisation des ressources. Ce programme cible en particulier les entreprises grosses consommatrices d’énergie et de matières qui ont peu de temps à consacrer à l’amélioration de l’efficience et des connaissances limitées en la matière.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Page web : Productivité des ressources et déchets

Rapport : Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, OCDE (2017).

Blog : Le retrofit : une solution frugale, circulaire et inclusive pour décarboner notre parc automobile (2022)

TwitterFacebookLinkedInEmail