Investir
Bâtiment

S’assurer que les marchés publics sont respectueux du climat et investir dans les bâtiments durables

 
Les pouvoirs publics peuvent montrer la voie à suivre en privilégiant les marchés publics verts et en obligeant les entreprises de travaux publics à appliquer des pratiques durables et à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement dans le cadre des grands projets d’infrastructure (écoles, ponts, logements sociaux…). En plus d’agir pour le climat, ces mesures encouragent aussi les professionnels du bâtiment, les architectes et les urbanistes à innover à travers des matériaux, méthodes et conceptions bas carbone.

Ainsi, en Espagne, 524 logements sociaux à haute efficacité énergétique et conformes aux normes de construction durable devraient être construits entre 2018 et 2021 dans le cadre du projet Navarra Social Housing. Ces logements consommeront jusqu’à 90 % d’énergie en moins et n’émettront quasiment pas de gaz à effet de serre, et leur construction créera près de 300 emplois.

La définition de règles et de normes est primordiale, comme aux Pays-Bas, où seul du ciment durable peut être utilisé dans la construction. Afin de privilégier autant que possible l’innovation et la durabilité dans les marchés publics, les autorités néerlandaises appliquent la méthodologie de sélection MEAT (Most Economically Advantageous Tender) visant à retenir les offres prévoyant une réduction des émissions et ayant le plus faible impact global sur l’environnement.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Résumé : Financement de l’avenir climatique : Repenser les infrastructures (2018)

Rapport : Réconcilier le logement et l’environnement

Page web : "Construire des logements, des quartiers et des communautés durables", Accélérer l’action pour le climat : Remettre le bien-être des personnes au centre des politiques publiques (2020)

Copyright: Green buldings: Shutterstock/Arcansel
TwitterFacebookLinkedInEmail