Investir
Industrie

Renforcer la recherche-développement pour engendrer de nouveaux procédés industriels bas carbone

 
L’énergie électrique permet difficilement d’obtenir les températures élevées nécessaires pour transformer les matières premières en matériaux de base, et les solutions de substitution aujourd’hui disponibles sont toutes onéreuses ou compliquées à mettre en œuvre sur le plan technique. Décarboner l’industrie lourde nécessitera de créer des procédés entièrement nouveaux. Le défi consiste à transposer les technologies prometteuses à l’échelle appropriée pour qu’elles puissent être largement employées et économiquement viables. La découverte de nouveaux procédés bas carbone prendra du temps, mais les gouvernements peuvent accélérer les choses en investissant dans la R-D pour stimuler l’innovation.

La Suède montre la voie à suivre en menant deux projets prometteurs dans les deux secteurs industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre, celui du ciment et de la sidérurgie. Son projet CemZero consiste en une étude pilote sur l’utilisation d’électricité pour produire du ciment (ce qui permettrait de décarboner presque entièrement cette production, pour autant que l’électricité ne soit pas d’origine fossile). Elle ambitionne de ramener ainsi à zéro les émissions de CO2 d’ici à 2030, ce qui équivaudrait à une baisse de 5 % des émissions totales de CO2 du pays. Quant à l’initiative suédoise HYBRIT, elle a pour but de décarboner pleinement la filière sidérurgique – de l’extraction du minerai de fer jusqu’à la fabrication de l’acier – grâce à des technologies faisant appel à l’hydrogène.

L’Union européenne investit aussi massivement pour repousser les limites de l’innovation. Parmi les missions financées par son programme Horizon 2020 figure le renforcement de la chaîne de valeur européenne des piles à combustible et à hydrogène bas carbone au service des industries grosses consommatrices d’énergie et émettrices de carbone, en particulier la sidérurgie et l’industrie chimique.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Blog : Le rétrofit : Une solution frugale, circulaire et inclusive pour décarboner notre parc automobile (2022)

Rapport : La prochaine révolution de la production : Conséquences pour les pouvoirs publics et les entreprises

Portail de données de l'OCDE : Recherche et développement

TwitterFacebookLinkedInEmail