Réglementer
Bâtiment

Adopter des normes et codes de construction rigoureux et respectueux du climat

 

L’urbanisation rapide et la croissance démographique obligeront à construire toujours plus de nouveaux logements et d’espaces de bureaux. Dans les bâtiments neufs, l’application de référentiels de certification et de normes de durabilité permet de réduire les émissions pour un coût raisonnable. Ces dispositifs portent sur l’utilisation de matériaux de construction durables, la mise en œuvre de systèmes de gestion intégrée et durable des déchets et de l’eau, ainsi que l’accessibilité des aménagements.

Les autorités peuvent aussi fixer des limites d’émission à ne pas dépasser, comme l’ont fait celles de la ville de New York en plafonnant les émissions par mètre carré en fonction de la taille, de la forme et de l’usage des bâtiments. De plus en plus souvent, les normes de construction prescrivent une consommation d’énergie nette nulle ou quasi nulle : autrement dit, les bâtiments doivent produire autant ou presque autant d’énergie qu’ils en consomment, souvent en faisant appel à des moyens de production renouvelables installés sur place ou à proximité. Dans l’Union européenne, par exemple, tous les bâtiments neufs devront afficher une consommation d’énergie quasi nulle à partir de 2021.

Les maisons à faible consommation d’énergie deviennent moins coûteuses et plus rentables que les bâtiments traditionnels. Les pouvoirs publics devraient obliger les professionnels du bâtiment à construire de telles maisons autant que possible. Par exemple, la norme volontaire Passivhaus est de plus en plus utilisée dans le monde pour certifier les maisons « passives ». Grâce à leurs caractéristiques, les habitats construits suivant cette norme consomment très peu d’énergie et sont abordables et confortables. Les économies d’énergie peuvent atteindre 90 % par rapport aux bâtiments existants et 75 % par rapport aux bâtiments neufs ordinaires.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Rapport : Financement de l’avenir climatique : Repenser les infrastructures (2018)

Rapport : “Construire des logements, des quartiers et des communautés durables”, Accélérer l’action pour le climat : Remettre le bien-être des personnes au centre des politiques publiques (2020)

Page web : Réconcilier le logement et l’environnement

Rapport : "Réconcilier le logement et l'environnement", Pierre par pierre : Bâtir de meilleures politiques du logement (2021)

TwitterFacebookLinkedInEmail