Réglementer
Electricité

Sortir progressivement du charbon et exploiter le potentiel des nouvelles sources de production d’électricité

 

La sortie du charbon n’est pas chose aisée. Toute stratégie adoptée à cette fin doit aussi intégrer les répercussions économiques, sociales et politiques subies par les régions et les collectivités. En Allemagne, par exemple, la Commission pour la croissance, le changement structurel et l’emploi vise à assurer une sortie en douceur du charbon d’ici à 2038 en apportant des conseils pour accompagner au mieux les mutations structurelles, le reclassement, les solutions de retraite anticipée, etc.

La production décentralisée de l’énergie, notamment au moyen de panneaux solaires, le stockage décentralisé et les véhicules électriques sont en train de transformer le système électrique et offrent d’importantes possibilités de surmonter le problème de l’intermittence des énergies renouvelables. La production décentralisée désigne la production d’électricité sur le lieu de consommation par les clients, lesquels ont ainsi la possibilité d’injecter leur excédent dans le réseau de distribution. Son développement peut être favorisé par des compteurs qui mesurent à la fois l’électricité consommée et injectée, des incitations financières et l’obligation d’assurer une telle production dans les bâtiments neufs. Les pouvoirs publics doivent encourager le déploiement de compteurs intelligents pour rendre possible une tarification en temps réel, l’émergence de modèles économiques d’optimisation de la demande, et faciliter l’intégration des énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien et le solaire.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Page web : Gros plan sur la relance verte

Blog : La chaleur solaire, un outil indispensable à prioriser pour la transition énergétique des villes et des territoires (2022)

Page web : Environnement

TwitterFacebookLinkedInEmail