Réglementer
Industrie

Réglementer l’efficacité énergétique dans les usines pour faire baisser leurs émissions

 

L’industrie lourde se caractérise par une forte intensité d’émission. La transformation des matières premières extraites en matériaux de base – acier, ciment, aluminium, verre… – nécessite des températures très élevées. Il faut redoubler d’efforts pour trouver des moyens d’atteindre ces températures sans faire appel à des combustibles fossiles comme le charbon, mais il importe aussi, à plus brève échéance, d’améliorer l’efficacité énergétique des usines en leur fixant des objectifs rigoureux ou obligatoires.

Le Japon a défini des critères de performance obligatoires concernant la consommation d’énergie dans l’industrie lourde. Il s’emploie ainsi depuis 2009 à améliorer le rendement énergétique des usines de 1 % par an. En Russie, plusieurs lois fixent des normes fédérales et régionales d’efficacité énergétique applicables aux consommateurs industriels, dont les aciéries et les usines d’aluminium et de papier. Les entreprises visées sont tenues de soumettre chaque année des certificats d’efficacité énergétique et thermique. Les usines qui ne parviennent pas à respecter les normes sont progressivement fermées.

En plus des normes, le recours à un système de management de l’énergie peut faire progresser l’efficacité globale d’une usine et donc baisser sa consommation d’énergie. Des projections montrent que la mise en œuvre de la norme ISO 50001 encourage l’amélioration en continu et peut déboucher sur des réductions massives des émissions de CO2.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Résumé : Taxer la consommation d’énergie 2019 : Agir en faveur du climat par la fiscalité (2019)

Rapport : La responsabilité élargie du producteur : Une mise à jour des lignes directrices pour une gestion efficace des déchets, OCDE (2017)

Rapport : Améliorer l’efficacité énergétique dans la chaîne agroalimentaire, OCDE (2017)

Données : Portail de données de l'OCDE : Énergie

TwitterFacebookLinkedInEmail