Taxer et subventionner
Agriculture

Utiliser des taxes et des aides pour réduire les émissions et maîtriser les répercussions sur les agriculteurs et les consommateurs

Pour réduire de manière efficace les émissions de gaz à effet de serre en agriculture, les pouvoirs publics doivent inciter les agriculteurs à appliquer de meilleures pratiques. Il s’agit, par exemple, de mettre en place une tarification des émissions et des droits d’émission négociables, et de rémunérer les agriculteurs dont les pratiques contribuent à la réduction des émissions et au stockage du carbone dans les sols au moyen de puits de carbone. 

Ces mesures nécessitent différents arbitrages, et la panoplie de mesures appropriée varie d’un pays à l’autre. Par exemple, instaurer une tarification des émissions agricoles constitue la meilleure façon de réduire les émissions dans certains pays et peut générer des recettes publiques, mais aussi imposer des coûts relativement élevés aux agriculteurs – que tous ne pourront supporter – et faire augmenter le coût de l’alimentation. À l’inverse, payer les agriculteurs pour qu’ils réduisent leurs émissions peut soulager les producteurs et les consommateurs, mais exercera une pression sur les finances publiques si cette démarche ne s’accompagne pas d’un abaissement du soutien agricole existant. 


POUR EN SAVOIR PLUS

Rapport : Politiques agricoles : suivi et évaluation 2021 (version abrégée)

Page web : Le changement climatique et les systèmes alimentaires

Rapport : La tarification du carbone

Données déchiffrées : Donner un prix au carbone

TwitterFacebookLinkedInEmail