Taxer et subventionner
Bâtiment

Encourager la rénovation des bâtiments existants à l’aide de taxes et d’incitations financières

 
L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments dans les villes et les villages peut largement contribuer à la réduction des émissions. En isolant les toitures et les murs à la laine de lin, par exemple, en modernisant les équipements tels que les chaudières et en équipant les fenêtres de double vitrage, on aide à réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer, refroidir et alimenter en électricité logements, ateliers et bureaux. En plus de faire diminuer les émissions, ce recul de la consommation d’énergie permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité et de chauffage, et améliore le confort et la qualité de l’air intérieur. La durée de vie des bâtiments se mesurant en décennies, voire en siècles, les rénovations réalisées aujourd’hui peuvent faire baisser durablement les émissions et les coûts à terme.

Il existe de très nombreux exemples de bonnes pratiques dans ce domaine. Ainsi, l’initiative internationale Energiesprong a pour but d’accélérer les rénovations énergétiques afin que les logements produisent autant d’énergie qu’ils en consomment, sans surcoût pour les occupants. En Allemagne, un programme d’accélération lancé en 2019, en partenariat avec l’Agence allemande de l’énergie, prévoit d’apporter aux entreprises générales et aux bailleurs un soutien financier pouvant atteindre 180 000 EUR au titre de la rénovation des bâtiments. Le programme propose en outre un accompagnement par des experts internationaux d’Energiesprong et donne lieu à des ateliers et des événements de présentation de jeunes entreprises. Energiesprong tire des financements des fonds de l’UE, de sources nationales et de mécènes.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Résumé : Financement de l’avenir climatique : Repenser les infrastructures (2018)

Rapport : “Construire des logements, des quartiers et des communautés durables”, Accélérer l’action pour le climat : Remettre le bien-être des personnes au centre des politiques publiques (2020)

Page web : Réconcilier le logement et l’environnement

Rapport : “Réconcilier le logement et l’environnement”, Pierre par pierre : Bâtir de meilleures politiques du logement (2021)

TwitterFacebookLinkedInEmail