L'Accord de Paris a joué un rôle déterminant dans l'intensification de l'action climatique. Les indicateurs présentés dans ce tableau de bord montrent que des progrès considérables ont été accomplis en matière d'action climatique au niveau mondial, avec une expansion des politiques climatiques et des engagements en matière d'atténuation. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Les engagements des CDN en matière d'atténuation sont inférieurs à ceux qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et, avec les politiques actuelles, même ces engagements pourraient ne pas être atteints. Les tendances en matière d'émissions de gaz à effet de serre augmentent et les risques liés à l'atténuation se poursuivent.
Tableau de bord de l’action climatique
Le tableau de bord de l'action climatique présente des indicateurs clés permettant de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques et de fournir un aperçu de l'action climatique des pays. Le tableau de bord se compose de quatre éléments principaux, à commencer par l'état des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il décrit leur évolution dans les activités ou les secteurs, leur impact sur le climat et l'environnement et les risques et vulnérabilités associés, les politiques et actions visant à atténuer le changement climatique et à s'y adapter, ainsi que les opportunités socio-économiques qui en découlent et qui contribuent à une transition juste.
Progrès en matière d'action climatique
Tableau de bord de l’action climatique
Cette série d'indicateurs met en lumière des aspects clés de l'action climatique dans le monde. Ils résument certains des indicateurs affichés sur le tableau de bord, montrant à la fois l'état actuel et la trajectoire vers l’objectif zéro net.
Net-zero
As of March 2024, 110 countries have pledged a net-zero target, with 96 aiming to reach this target by 2050 or before. Most targets, however, are not legally binding. Net-zero targets cover about 85% of global GHG emissions, only 27 countries and the EU, representing 16% of global GHG emissions, have enshrined these into law.
Émissions de GES et objectifs
Le GIEC estime qu'une réduction des émissions mondiales de GES de 43 % d'ici 2030 (par rapport à 2019) est nécessaire pour être en mesure d'atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de limiter la température à 1,5 °C d'ici la fin du siècle. Cependant, les pays de l'OCDE se sont engagés à réduire leurs émissions de 28 % et les pays partenaires de l'OCDE de 5 % par rapport à leurs émissions de 2020. Les pays de l'OCDE et les pays partenaires de l'OCDE doivent augmenter leurs objectifs de réduction des émissions d'au moins 30 % supplémentaires au total pour atteindre les réductions estimées par le GIEC nécessaires pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris et combler le "déficit d'ambition".
Variation annuelle de la température
2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures de surface et des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent. Des vagues de chaleur, des incendies de forêt, des inondations et des ouragans ont fait rage dans le monde entier, détruisant des vies et des moyens de subsistance. La population exposée à des températures extrêmes augmente rapidement. On estime qu'un demi-milliard de personnes supplémentaires sont exposées à des jours où les températures maximales dépassent 35°C.
Adoption de politiques d'atténuation du changement climatique
Le taux de croissance des mesures climatiques nationales adoptées par les pays de l'OCDE et les pays partenaires de l'OCDE n'a augmenté que de 1 % en 2022. En revanche, la croissance moyenne des politiques adoptées entre 2000 et 2021 a été de 10 %, comme le montre le cadre de mesure des actions et politiques climatiques (CAPMF) de l'IPAC. La couverture et la rigueur des politiques ne sont pas nécessairement des indicateurs de leur efficacité en matière de réduction des émissions de GES. Toutefois, le ralentissement observé en 2022 peut présenter un risque, en suggérant que les pays pourraient être confrontés à un "déficit de mise en œuvre".
Publications associées
-
2 octobre 2024
-
13 septembre 2024