Relance verte

L’eau : Une ressource précieuse sous pression

22/03/2023 PNG

L’eau est essentielle au bien-être des sociétés, des économies et des écosystèmes, comme l’a rappelé la Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui a rassemblé les dirigeants de la planète en mars 2023.

Le changement climatique est intrinsèquement lié au cycle de l’eau. La hausse des températures modifie les taux d’évaporation et les régimes pluviométriques, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence des sécheresses et des inondations. En outre, l’aridification des terres entrave la capacité des sols et des plantes de stocker le carbone.

Les pressions s’exerçant sur les ressources en eau douce s’accentuent : l’OCDE prévoit que d’ici 2050, la demande mondiale d’eau augmentera de 55 % et que 40 % de la population mondiale vivra probablement dans des bassins hydrographiques soumis à un fort stress hydrique.

Entre autres facteurs, les prélèvements d’eau (dans les lacs, les cours d’eau et les sources souterraines) ont une incidence sur la disponibilité de l’eau douce, les captages excessifs se traduisant par un faible débit des rivières, l’épuisement des nappes phréatiques et la désertification.

Il est nécessaire de mettre en place des régimes d’allocation judicieusement conçus dans tous les secteurs pour garantir que l’eau est allouée là où elle peut créer le plus de valeur économique, sociale et environnementale.

Pour en savoir plus :

Travaux de l’OCDE relatifs à l’eau (en anglais)

Principes de l’OCDE sur la gouvernance de l’eau

TwitterFacebookLinkedInEmail