Santé

Le coût des problèmes de santé mentale

26/04/2023 PNG

La pandémie de COVID-19 a été particulièrement préjudiciable à la santé mentale de la population. Dans certains pays, la prévalence de la dépression et de l’anxiété a doublé. Certaines catégories de population ont été plus durement touchées que les autres, notamment les jeunes, les personnes seules, les personnes appartenant aux catégories socio-économiques les plus modestes, les chômeurs et les travailleurs en première ligne.

Les troubles de la santé mentale font peser un lourd fardeau sur nos sociétés et nos économies : même avant la pandémie, leurs coûts économiques étaient estimés à plus de 4 % du PIB par an dans les pays de l’OCDE, soit plus que le coût du surpoids et de l’obésité. Ces coûts reflètent les coûts directs des traitements et, indirectement, la baisse des taux d’emploi et de la productivité qu’ils entraînent.

Dans la zone OCDE, près de la moitié (47.6 %) des personnes souffrant de problèmes de santé mentale avaient été absentes du travail au moins une fois au cours de l’année précédente, contre un peu moins d’un tiers (30.4 %) des personnes qui n’en souffrent pas. Au total, le coût des troubles de la santé mentale pour le marché du travail s’élève à plus de 1.5 % du PIB dans les pays européens.

Si le niveau des dépenses consacrées aux soins de santé mentale a augmenté dans les pays de l’OCDE ces dix dernières années, la part des dépenses totales de santé allouées à la santé mentale est restée inchangée, et a même diminué dans certains pays.

Lire le rapport Promoting Health and Well-being at Work

Découvrir le Panorama de la santé en Europe

TwitterFacebookLinkedInEmail