Lancé en mai 2021, l'IPAC s'appuie sur la longue expérience multidisciplinaire de l'OCDE en matière d'analyse factuelle. Il s'appuie sur les données et indicateurs existants, les outils politiques et les conseils développés par l'OCDE, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le Forum international des transports (FIT) et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN). Compte tenu de l'urgence du défi climatique, il est essentiel de disposer d'outils de suivi et d'évaluation solides pour s'assurer que les mesures prises permettent de respecter les engagements pris.
Programme international pour l'action sur le climat (IPAC)
Le Programme international pour l'action sur le climat de l’OCDE (IPAC) soutient les avancées des pays vers la réalisation de la neutralité en gaz à effet de serre (GES) et une économie plus résiliente d’ici 2050. Grâce à un suivi régulier, une évaluation des politiques et des retours sur les résultats et les meilleures pratiques, IPAC aide les pays à renforcer leurs capacités et coordonner leur action climatique. Le programme complète et soutient les cadres de suivi de la CCNUCC et de l’Accord de Paris.
À propos du Programme international pour action sur le climat
Notre approche
L'IPAC fournit des données et des indicateurs fondamentaux pour soutenir les choix politiques des pays et contribue aux travaux de l'OCDE sur le changement climatique. L'IPAC est actuellement structuré en quatre composantes : (i) le tableau de bord de l'action climatique, (ii) l'Observateur de l'action climatique, (iii) un ensemble de politiques climatiques en action, et (iv) des notes par pays sur l'action climatique. Dans sa première phase, il s'est concentré sur les développements méthodologiques, le suivi de l'action climatique et l'évaluation des politiques de départ dans la pratique. Les notes par pays sur l'action climatique sont en cours d'élaboration.
Les quatre piliers de l’IPAC
Le tableau de bord comprend des indicateurs clés qui donnent une vue d'ensemble des actions et des progrès réalisés par les pays pour atteindre les objectifs climatiques et les trajectoires vers le zéro net. Il informera le Climate Action Monitor et guidera l'analyse.
L'Observateur fournit un résumé annuel des progrès accomplis par les pays dans la réalisation des objectifs climatiques, en s'appuyant sur le tableau de bord et sur un cadre politique. Les éditions annuelles présentent des exemples de meilleures pratiques et de résultats en matière d'atténuation et d'adaptation au climat.
Les notes par pays de l'IPAC évalueront les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques en tenant compte des circonstances propres à chaque pays. Elles utiliseront un ensemble plus large d'indicateurs climatiques de l'OCDE et incluront des conseils politiques ciblés pour aider à la conception de plans d'action d'atténuation et d'adaptation cohérents et économiquement et socialement viables.
Le portail web constituera une plateforme interactive de dialogue et d'apprentissage mutuel. Il facilitera l'échange de bonnes pratiques et d'approches innovantes, et permettra d'accéder facilement à d'autres outils et projets liés au climat.
L'Observateur de l'action climatique
L’Observateur de l’action climatique est une des principales publications du Programme international pour l’action sur le climat (IPAC). Cette synthèse couvre les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et les progrès accomplis en vue de la neutralité carbone dans 51 pays de l’OCDE et partenaires de l’OCDE. Le rapport contient un résumé des informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre, une évaluation des aléas climatiques et les dernières tendances en matière de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. S'adressant aux décideurs politiques et aux praticiens, les conclusions confirment, alors que la COP28 est en cours, que sans une ambition accrue et une augmentation significative de l'action climatique nationale, les pays ne seront pas en mesure de relever le défi du « zéro émission nette ».
Ce travail fait partie du projet Zéro émission nette+ de l'OCDE qui étudie les voies mondiales vers le zéro net et examine les actions politiques complémentaires qui soutiennent des réformes structurelles profondes. Les actions clés pour les pays sont les suivantes :
- Accroître l'ambition et adopter des approches politiques à l'échelle de l'ensemble de l'administration.
- S'efforcer d'accélérer les progrès vers les objectifs nets zéro et éviter les retours en arrière malgré les multiples crises.
- Élaborer des stratégies concrètes pour éliminer les goulets d'étranglement, notamment en augmentant l'offre de matériaux essentiels à la transition énergétique.
- Assurer une transition juste pour protéger les communautés vulnérables.
Basé sur le tableau de bord d'IPAC, l'Observateur de l'action climatique fournit un condensé des progrès réalisés par les pays en matière d'objectifs climatiques et d'alignement sur les objectifs de l'Accord de Paris afin d'aider les pays à progresser vers l'objectif « zéro net ».
Plongez dans les données
Le tableau de bord comprend des indicateurs clés qui donnent une vue d'ensemble des actions et des progrès réalisés par les pays pour atteindre les objectifs climatiques et les trajectoires vers le zéro net. Il informera le Climate Action Monitor et guidera l'analyse.
Les politiques climatiques en action
Presque tous les pays de l’OCDE se sont engagés à atteindre la neutralité climatique en 2050 au plus tard, voire avant. Cependant, aucun n’a la clé des multiples problèmes qui jalonnent la voie vers une économie verte et inclusive. Chacun devra agir en fonction de sa situation. Il nous faut donc apprendre les uns des autres en réfléchissant ensemble aux questions suivantes :
Quelles sont les réussites ou les expériences prometteuses et pourquoi ?
Comment rendre nos économies plus vertes ?
Comment favoriser une transition inclusive ?
Cette plateforme présente des exemples concrets de mesures prises par les pays membres et partenaires de l’OCDE pour tenter d’atténuer les effets du changement climatique dans divers secteurs et à différents niveaux d'administration. Elle présente des politiques et mesures analysées dans les travaux de l’OCDE, y compris lors d’examens par les pairs. Elle facilite ainsi le partage de connaissances et d’expériences autour de démarches innovantes. Cette plateforme entend donner aux décideurs, aux entreprises et à la société civile l’inspiration nécessaire pour avancer ensemble vers un monde neutre en émissions de gaz à effet de serre. Son contenu sera enrichi au fil du temps pour refléter les nouveaux travaux de l’OCDE et les retours des utilisateurs.
-
7 novembre 2022
-
7 novembre 2022
-
7 novembre 2022
-
Étude de cas7 novembre 2022
Publications associées
Nos partnaires
L'IPAC s'appuie sur la longue expérience multidisciplinaire de l'OCDE en matière d'analyse factuelle. Il s'appuie sur les données et indicateurs existants, les outils politiques et les conseils développés par l'OCDE, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le Forum international des transports (FIT) et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN). Compte tenu de l'urgence du défi climatique, il est essentiel de disposer d'outils de suivi et d'évaluation solides pour s'assurer que les mesures prises permettent de respecter les engagements pris.
Nous contacter
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter IPACinfo@oecd.org, en mettant en copie Mme Nathalie Girouard, Cheffe de la Division des performances et de l’information environnementales, Direction de l'environnement de l’OCDE.